Arrive alors la visite impressionnante de la cave, protégée du bruit et de la lumière. Là, il nous semble entendre parler dans les explication d'une histoire avec des anges. Nous ne la comprendrons qu'à la distillerie suivante. Pour le moment passons à la dégustation. Rappelons tout de même qu'il est pres de 11h du matin... mais bon, on est en Ecosse apres tout. Les verres de whisky sont proposés avec une carafe d'eau fraîche et là on nous explique qu'il n'y a rien de mal poli à couper son whisky pur malt à l'eau, surtout pour les dames. La chose à ne pas faire aurait était d'y mettre un glaçon.
Retour sur la route où apres une belle matinée le temps commence à se couvrir. A l'image des vrais touristes, nous sommes à la recherche des châteaux écossais un peu typique. Après un petit détour sur le route, visite du château de Kildrummy où une écossaise au nez bien rouge nous acceuille. Elle a l'air très enthousiaste dans ce qu'elle dit mais difficilie d'en comprendre la moitié.
De part cet amoncellement de pierres avec certains escaliers ayant résisté au temps, ce château bien qu'en ruine apparaît assez fascinant.

Apres une quête desespérée d'un repas du midi à Tomintoul, ville qui nous semblait bien grande sur la carte, nous trouvons enfin du gazoil et deux malheureux sandwish dans une station en bordure de route du côté de Grantown on Spey. Après avoir subi un control d'identité par prise d'empreintes digitales pour valider le paiement par carte bancaire, nous revoilà parti en quête de châteaux, tout en programmant déjà pour le lendemain une journée distillerie.

Nous observons alors de loin le château de Ballindaloch, non visitable, mais très typique avec les quelques moutons devant.

Arrivée alors dans les Highland, à Dufton pour la nuit, capitale du whisky. La rue principale se présente à nous remplie de B&B. Nous allons alors découvrir ce que c'est que de choisir réellement sa chambre pour la nuit...

Après avoir sonné à une première porte où les aboiements d'un chien nous acceuille (mauvais point) et où l'hotesse nous fait visiter une chambre bleue assez petite et triste avec un pauvre lavabo dans un coin et un tupperware contenant des gâteaus secs à l'odeur de plastique pour la collation, nous décidons de refuser cordialement ce logis. Nous choisissons alors un peu plus loin un B&B à plusieurs chambre le Nashville dont notre chambre sera décorée avec un goût écossais finalement très british : dessus de lit, taie d'oreiller et drap suspendu en tartan tout à fait typique. Apres une visite de la ville sencée être très animée en raison des fêtes du whisky (un bar était finalemnt ouvert où les gens du coin semblaient s'être rassemblés), nous avons pris notre petite collasion avec la désagréable surprise d'avoir des gâteaux emballés individuels mais périmés... De plus, le lendemain matin, la salle de bain était à partager entre plusieures chambres et bien que levés de bonne heure, nous n'étions pas les premiers à passer et la sensation despeids sur un tapis de sol déjà trempé était assez désagréable. Pour la première fois, nous avons mis un commentaire asseznégatif sur le livre d'or qui à notre surprise (si on peut dire) était déjà globalement négatif, l'acceuil de l'hotesse n'étant pas très chaleureux, à se demander même s'il n'y avait pas que l'argent qui l'interessait dans l'histoire.

Jour 5 : Lundi

Attention, c'est parti pour une nouvelle journée bien chargée. Au programme : distillerie, distillerie et encore distillerie, en passant par quelques châteaux biensûr...

Il est 9h du matin, direction la fameuse distillerie de Glenfidich. Deception, elle n'ouvre qu'à 10h, il va falloir s'occuper en attendant. Nous voilà contraints de visiter le château de Balvenie sur la route...