Après une petite visite au chateau de Blair pour finir la journée nous sommes partis en quète d'un B&B sur des routes complétement désertes sous les trombes d'eau. Nous voic arriver du coté de Spittal of Glenshee, acceuilli par Mike et Joyce Purdi.

Ces hôtes très hospitaliers et fascinés par la France nous ont présenté leur pays aisni qu'un objet bien curieux :la quesh. Nous apprenons alors, que cet objet, souvent fabriqué dans un métal précieux et offert à l'occasion d'un événement important est possédé par la plupart des écossais. Petit récipient ressemblant à une timbale plate, il sert à recevoir et partager le whisky entre amis lors des soirées.Séduit par cette idée et par l'objet lui-même, Ludovic espère déjà en posséder une (objet a priori de genre féminin) un jour.

Jour 4  : Dimanche

Un brève séance de photos et nous voila reparti sur les routes écossaises. Habitués déjà à voir beaucoup de boutiques et châteaux fermées en temps ordinaires, nous nous demandions déjà si le dimanche n'allait pas être encore plus terrible. Une autre question nous perturbée : serions nous en mesure de trouver du gazoil car l'état du réservoir devené de plus en plus inquiétant et il était difficile de concevoir comment se faire dépanner sur une route aussi deserte...

Château suivant : le Braemer Castel. Puis visite du château de Balmoral.
Environ 11h du matin, arrivée enfin dans notre première distillerie : La distillerie du Royal Lochnagar, distillerie officielle de la reine, directement située à coté du château du même nom.
La visite se fait alors bien entendu en écossais... autant dire un anglais à couper au couteau avec la difficulté fasse à un vocabulaire nouveau, celui de la distillation, du tourbage, du maltage, etc, mais l'expressivité du visage de notre guide nous permet tout de même de suivre les explications...de plus, un petit feullet en français résume briévement les différentes étapes de la distillation. Nous apprenons ainsi que la quantit" de whisky conservée (environ 60 %) exclue le high wine : début de l'écoulement, trop fort pour être conservé, ainsi que le low wine, fin de l'écoulement, lui trop pauvre en alcool et qui repart en distillation. Ce tri est effectué à la main avec une bascule mécanique pour l'écoulement.